Forum Country Dance & Music


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 l'étiquette de la piste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cowboys_2
Admin
avatar

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: l'étiquette de la piste   Mar 20 Déc - 12:10

Bonjour

voici pour moi une des étiquettes de la piste la mieux adapter car comme vous le savez tous il y en a quelques unes

Ce qui se fait et ce qui ne se fait pas
L'étiquette n'est pas un règlement, c'est un code du savoir-vivre et de la bonne éducation sur une piste de danse, que ce soit lors d'une soirée ou pendant les répétitions.
Une soirée country peut être réussie ou ratée par la faute de ceux et celles qui manquent de respect aux autres.
La country line dance s'associe à chaleur et convivialité.
1 Chaque danseur à sa place sur la piste, quelque soit son niveau.

2 Si l'on ne danse pas, on quitte la piste et lors des répétitions on garde le silence pour ne pas occasionner de gêne aux danseurs.

3 Quand on danse, on évite de faire des grands pas ou des gestes démesurés. Danser n'est pas bousculer, sautiller ou risquer de donner des coups de coudes ou de marcher sur les pieds des voisins.

4 Toutes les danses ont un intérêt, elles plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse. De même nous ne sommes pas tous des champions de line dance, laissons le temps et la possibilité à chacun d'apprendre, chacun a son niveau …

5 Les variantes sont possibles, mais il faut respecter le travail du chorégraphe. Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez en commun une variante, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d'une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas gêner.

6 Rappelez-vous que chacun a débuté un jour, soyez patient. Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants. Apprenez-leur en vous mettant en dehors des lignes et ne donnez pas de variantes. Enseignez la danse telle qu'elle est, sans la transformer, même pour la simplifier. Si vous donnez les pas par écrit, veillez à bien indiquer le nom du chorégraphe, par respect pour son travail.

7 Ne vous moquez jamais de quelqu'un qui a du mal à réaliser une danse, de même évitez les moqueries à l'égard des gesticulateurs et des individualistes qui ne dansent jamais comme tout le monde. Une soirée est à chacun, soyez indulgents.

8 Essayez de vous adapter à la chorégraphie de l'endroit où l'on se trouve, ou à la chorégraphie du premier groupe qui lance une danse.

9 Ne venez jamais sur la piste avec un verre, une boisson, ou une cigarette allumée. Un plancher doit être traité avec soin.

10 Si en dansant, vous renversez le verre de quelqu'un qui est au bord de la piste, il est de coutume de le remplacer de suite.

11 S'il y a beaucoup de monde sur la piste, faites de petits pas. Amusez-vous mais faites attention aux collisions. Il est de coutume de s'excuser que ce soit votre faute ou pas.

12 Si vous rejoignez une ligne, mettez-vous en bout de ligne, en veillant à laisser le passage pour les couples, sinon créez une nouvelle ligne derrière.

13 Essayez de maintenir des lignes et les colonnes droites. C'est plus joli et c'est plus facile à gérer.

14 Si vous ne connaissez pas une danse, essayez de l'apprendre un peu en dehors de la piste avant de vous joindre à tout le monde et mettez-vous derrière ou en bout de ligne. Danse connue ou pas, faites de petits pas, évitez de gesticuler. Ajoutez du style à vos danses, pas du volume !

15 Si le plancher est vide (ce qui est rare !) et que vous souhaitez lancer une danse, mettez-vous à l'avant pour que d'autres puissent suivre et former des lignes derrière.

16 Si la danse est annoncée ou démarrée, respectez l’annonce. Si vous souhaitez danser autre chose que ce qui est en route, vous pouvez essayer en vous assurant que vous aurez assez de place sans gêner personne. Si vous dansez dans un groupe qui n'a pas les mêmes habitudes, c'est à vous de vous adapter

17 Il n'est pas nécessaire de danser toutes les danses. Il vaut mieux parfois s'abstenir plutôt que de danser n'importe quoi sur n'importe quoi .La priorité est d'écouter la musique, son style, son rythme, son tempo afin de choisir la danse qui s'adapte le mieux.

18 Les danses n'appartiennent qu'à leur chorégraphe, par contre le travail de mise au propre, dans sa langue, appartient à celui qui l'a fait. Respectez-le. Ayez l'honnêteté de ne pas photocopier la feuille en remplaçant par votre propre logo celui de la personne qui a passé beaucoup de temps à mettre au point la description.

19 Un cowboy n'est pas une brute dénuée de savoir-vivre, tenez-vous correctement et avec galanterie (bien que ceci devienne rare !).

20 Si vous voulez danser en couple avec la partenaire ou la compagne d'un autre cowboy, demandez lui sa permission pour éviter tout malentendu !

21 Ne touchez jamais le chapeau d'un cowboy, c'est un manque de respect et d'étiquette.

Enfin une règle d'or qui malheureusement est de moins en moins respectée : les débutants sont prioritaires par rapport aux danseurs dits expérimentés.
L'expérience sera acquise grâce aux anciens qui leur apprendront le respect de la personne et de l'étiquette. Les lines-dancers ne sont pas des individualistes, ils sont unis dans une même passion et par des règles communes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fcdm.forumculture.net
labrunette66



Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Pyrénée-orientale,France
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: l'étiquette de la piste   Mer 21 Déc - 16:15

Tout est très bien décrit, merci !!!
A chaque soirée, il faudrait que tout ceci soit affiché partout !!
Par contre, je ne savais pas pour le chapeau, merci de me l'avoir appris !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
churiken

avatar

Nombre de messages : 86
Localisation : ans (derriere mon ordi)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: l'étiquette de la piste   Mer 21 Déc - 19:36

le petit texte que tu as dis toute a la fin de l etiquette, c est vrai ce que tu dis, je m en rend compte, surtout pour la passion et les regles communes, c est vrai ce que dis labrunette mais bon je trouve que ca va risquer de faire plus de polemique qu aure chose... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GALADRIELLE

avatar

Nombre de messages : 15
Localisation : Houtain / Saint / Siméon
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: l'étiquette de la piste   Jeu 22 Déc - 11:04

Ce que je trouve dommage c’est lors de soirée il faut chercher les personne portant le chapeau
C’est vrai que les première fois ou j’ai porté le chapeau bonjour la chaleur dessous
Mais je ne me vois pas maintenant aller en soirée sans le porter
Ceci dit chacun à son point de vue

Pour la discipline sur la piste lors de soirée commence par un respect entre chaque club et style de danse (couple, old timer ou line dance)

Le respect de l’autre est l’étiquette requise pour être un bon ou une bonne cowboy ou cowgirl

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
churiken

avatar

Nombre de messages : 86
Localisation : ans (derriere mon ordi)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: l'étiquette de la piste   Jeu 22 Déc - 13:13

rien a dire la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cowboy Chauve Sourit

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: l'étiquette de la piste   Lun 27 Fév - 19:24

Personnellement, je touve qu'il ne devrait pas y avoir de règlement au sujet de l'étiquette de la piste, cela coule de source, ce sont toutes actions qui relèvent du savoir-vivre, hélas, c'est vrai, il y aura toujours des gens qui ne connaissent pas le savoir-vivre mais ceux-là ce n'est pas une affiche, aussi grande soit-elle, qui les fera changer.

Marcel (CCS)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/CNB
labrunette66



Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Pyrénée-orientale,France
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: l'étiquette de la piste   Jeu 2 Mar - 12:26

Kikou,
Tout à fait d'accord avec toi, les nuls resteront des nuls... à vie !!!!
Mais bon, il est toujours bon de rappeler les règles pour les nouveaux !
Bizzzzzzzzz et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phony



Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : G.D.Luxembourg
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: l'étiquette de la piste   Mer 14 Juin - 2:22

labrunette66 a écrit:
Tout est très bien décrit, merci !!!
A chaque soirée, il faudrait que tout ceci soit affiché partout !!
Par contre, je ne savais pas pour le chapeau, merci de me l'avoir appris !
Wink
Bravo à tous et à toutes qui ont le respect envers les copains et amis sur piste . Mai pas seulement sur piste mais aussi sur scène une certaine étiquette est de rigeur. Nous trouvons que ,malgré chaleur et transpiration excessive le chapeau est signe du cowboy et il est une part de lui même ,dans son travail journalier le cowboy porte son chapeau pour se protéger du soleil,du vent ,de la pluie et de toutes mauvaises influences climatiques ,mais pas seulement pour protection ,un bon chapeau est un super recipient pour prendre de l'eau en cas de nondisponibilité d'un gobelet adapté , et pour son cheval,ami fidèle encore dans nos temps modernes, un abreuvoir indispensable en situation difficile . Alors voyez pourquoi un cowboy ne se sépare pas de son chapeau même en cas ou il commence à perdre un peu sa forme . (voir le chapeau de DON WILLIAMS qui lui à suivi toute la carrière fabuleuse de ce chanteur interpréte ) Comme on ne touche pas au bon Dieu on ne touche pas au chapeau d'un cowboy . Moi personellement je me fâche énormément et le fais savoir sans détour.

Amicalement Phony
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kantri-klapp.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'étiquette de la piste   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'étiquette de la piste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Résolu ] Besoin d aide pour extraire piste de cd audio protégé
» Bibliothèque de sous-programmes
» Intégrer la piste wav dans l'application finale ( .exe)
» gps pour rando et 4x4 ?
» Transfert GPX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Country Dance & Music :: Discussions Country :: La Discipline-
Sauter vers: